fbpx

Le réseautage, tu en as forcément entendu parler et peut-être même que tu t’es déjà laissé tenté par l’idée de le pratiquer… Comme toute démarche relationnelle et marketing, cela nécessite de la stratégie, et ça, peut-être que tu n’as pas encore eu vent de ce léger detail ?! Que tu aimes ou non rencontrer de parfaits inconnus, presenter ton activité devant un groupe de personnes, de devoir expliquer encore et encore tes services ou tes produits… Si tu veux réussir à développer tes affaires, il te faut réseauter !

Ton réseau vaut de l’or… enfin… à condition d’en avoir un !

Un réseau cela se construit un peu plus chaque jour, et toutes les occasions sont bonnes ! Et surtout, ce n’est pas seulement le réseau que tu te crées mais aussi celui auquel tu appartiens qu’il faut entretenir et renforcer. Je m’explique : Tu peux construire un réseau de personnes qui vont potentiellement te servir pour tes affaires, pour des partenariats ou pour référer des clients et ainsi gagner en qualité de service et en valeur perçue auprès de tes clients.

Mais ta boulangère… elle est au courant de ce que tu fais ? Tu sais qu’elle voit plus de monde et entend plus d’histoires que toi dans une seule journée ?

Construis un réseau étendu !

Il est excellent de te faire un réseau qui fait du sens par rapport à ton activité et les produits et services que tu souhaites partager et vendre. Cependant, tu ne peux pas te permettre de passer à côté de la fabuleuse opportunité que représente ton voisin de voyage dans le train/l’avion que tu prends pour aller a ton prochain congrès, ou encore tous les professionnels que tu croises au quotidien et pour qui tu es un client.

Ce n’est pas parce qu’une personne ne fait partie du même domaine que toi, que cette personne ne représente pas un potentiel de réalisation, de connexion ou meme de prospection !

Arrêtes de vendre…

Je suis toujours halluciné de voir combien de personnes n’ont pas encore intégré le fait que le monde a horreur qu’on lui vende quelque chose, mais que ce meme monde adore au contraire acheter ! Tu réseautes pour réseauter, pas pour signer un contrat en fin de rencontre ! Je ne dis pas que tu ne peux pas y arriver, je dis juste que le temps que tu auras passé à vouloir ferrer le client, tu auras laissé plein d’autres poissons rares potentiels partir au large…

Réseauter nest pas vendre, c’est créer des connexions avant tout ! Et seul le temps, pourra te dire si cette connexion aura de la valeur ou non…

Une relation ça s’entretient

Tu dois certainement t’en douter, mais une relation même de réseautage nécessite un minimum d’entretien… Ce n’est pas parce que tu vas avoir la carte d’affaire d’un grand nom dans ton domaine qu’il va vouloir travailler avec toi et/ou faire appel à tes services !

Je ne te dis pas non plus de les appeler toutes les 5 minutes, mais de prendre au minimum le temps d’envoyer un email, d’inviter à prendre un café ou encore de simplement partager une information intéressante pour eux de manière régulière. Le but n’est pas de t’en faire des amis, même si tu pourrais bien à l’occasion rencontrer des personnes qui le deviendront, mais surtout de créer un climat de confiance et d’appartenance.

Développe une approche unique pour chacun

Monsieur, je vous contacte par le présent mail car nous avons eu l’occasion de nous rencontrer lors de… Au secours ! Non mais sérieusement… Si tu envoies un message comme ça, avec un joli copier-coller à toutes les personnes que tu as croisées lors de ton dernier réseautage, je donne pas cher des retours et surtout de la qualité des relations qui vont en ressortir.

Sans passer par : « Salut mon pote ! », je suis certain que tu peux faire beaucoup mieux que ça pour t’adresser de façon courtoise, sincère et beaucoup plus dynamique pour attirer l’attention et créer l’envie de te connaître un peu plus.

Bonjour Luc ! (oui c’est bien d’appeler les gens par leur prénom… juste entre nous d’ailleurs : Pré-nom, ça veut bien dire ce que ça veut dire ! Avant le nom, ce qui définit l’individu avant son groupe qui est ici la famille, enfin, le nom de famille…. pardon je m’égare !)

Bonjour Luc,

Quel plaisir d’avoir pu prendre ce temps pour faire connaissance ce matin durant ce déjeuner d’affaires. J’ai beaucoup aimé la façon dont vous avez présenté votre activité et je dois dire que j’aimerais beaucoup avoir l’occasion de prendre prochainement un café avec vous….

Ça sonne mieux qu’en dis-tu ?

Tu remarqueras que je parle de lui et pas de moi ! C’est une petite astuce simple : Plus tu t’intéresses aux autres et plus tu augmentes les chances qu’ils s’intéressent à toi en retour… Mais je dis ça, je dis rien.

Denier point pour aujourd’hui… Sois clair et précis !

Faire du réseautage est excellent, mais bassiner tout le monde avec un discours 10 fois trop long et l’énumération de tes produits et services, je suis pas convaincu…

Essais autant que tu le peux de créer ce qu’on appelle un Pitch rapide, court et précis. Une phrase d’accroche qui laisse savoir à ton interlocuteur ce que tu fais exactement et comment tu pourrais lui être utile. Pour cela je te partage un petit exercice simple pour que tu puisses aller de l’avant :

Rends toi sur Twitter, ouvre un nouveau post et fais en sorte de caler ton Pitch dans l’espace que te propose Twitter. Tu as un nombre limité de caractères disponibles, à toi jouer !

Merci pour ton attention, n’oublie jamais à quel point tu es magique et que tu peux réaliser absolument tout ce que tu désires !

Magiquement tiens,

Julien alias Merlin

Coach Magicien