En tant qu’entrepreneur en série, je connais bien cette problématique du manque de moyens que rencontre les primo-entrepreneurs. Une problématique ai-je dit ? Un blocage plus psychologique qu’autre chose en vérité !

Lorsqu’on démarre sa première entreprise, on est animé d’une volonté de faire changer le monde, de faire une vraie différence, de réussir autant voire plus que les autres et de réaliser ses aspirations personnelles…

Je dirais que bien souvent la « primo-entrepreneuriat attitude » résulte plus d’une volonté de réaliser une vision, un rêve, que d’une stratégie bien rodée et huilée…

Est-ce un problème ? Absolument pas non plus ! Car il y a là une dynamique qui peut parfois s’effriter avec le temps et les déboires que peuvent amener le fait d’entreprendre…

Le manque de moyens disions nous ? C’est une situation bien courante et cela fait partie de ce que j’appelle « les vérités de l’imposteur ».

Peut-être fais tu partie toi-même des primo-entrepreneurs ou bien envisages tu simplement de te lancer un jour… et tu as, comme la très grande majorité de mes clients des vérités (construites) installées en toi qui t’expliquent pourquoi ce n’est pas le bon moment, pourquoi ce n’est pas le bon produit ou service, que tu es trop jeune ou qu’il est trop tard… et ici, que tu n’as pas les moyens nécessaires de !

Un mot pour ça : Bullshit !

Tu as ce sentiment là car tu ne fais pas la distinction entre ton idéal de réalisation et le chemin que tu as à parcourir entre ici et là-bas. Ce que j’appelle le syndrome de Google n’y aide pas non plus : Non ! Tu n’auras pas le résultat tout de suite, même si tu es mets toute ton énergie et ta volonté… entreprendre va plus loin que d’appuyer sur « enter » et voir la résultat apparaître.

En vérité, tu peux démarrer avec 0. La véritable valeur de ton projet se trouve dans tes idées, dans tes compétences, dans ton réseau, dans ton temps…. pas dans l’argent que tu peux mettre sur la table !

Oui ton banquier va peut-être te demander un investissement de départ mais tes clients non ! Ils veulent ton produit ou ton service…

Et bon nombres d’exemples aujourd’hui nous ont déjà démontré que tu peux toi aussi y arriver ! Pré-vente avant production, drop shipping, crowdfunding, investisseurs, subventions, ….

Je repense à un client que j’accompagnais il n’y a pas si longtemps et qui était en désespoir car il avait trouvé le local parfait pour le lancement de son activité mais la banque lui refusait le crédit pour obtenir un peu de mobilier pour démarrer… « Je n’ai pas les moyens d’acheter les tables, chaises, et ordinateurs pour y arriver… ».

Je l’ai donc challengé et je lui ai proposé de prendre l’annuaire et de rendre visite au 15 plus grandes entreprises de sa ville. A chacune de ses visites il a du présenter son projet et demander de l’aide pour obtenir du matériel pour son activité.

Quelle surprise ce ne fut pas pour lui de découvrir qu’à la 4ème demande il venait d’obtenir 3 bureaux avec caissons, chaises et quelques étagères gratuitement ! Il dû aller jusqu’à la 11eme pour obtenir du matériel informatique à un prix ridiculement bas !

Comment est-ce possible ? Par l’audace et la détermination ! Il avait désormais les moyens physiques d’atteindre ses prochains objectifs !

Lorsque tu démarres tu gardes en tête le résultat que tu désires, tu espères que tout se déroule comme dans un film hollywoodien… mais il n’en sera pas ainsi, même si toi aussi tu peux le réaliser ton « rêve » !

Tâche autant que possible de toujours garder en tête que les moyens dont tu disposes aujourd’hui ne définissent en rien tes chances de réaliser ce que tu souhaites. Tu peux commencer avec les moyens du bord, ça ne changera rien au résultat final… Si ce n’est que là au moins, tu passes à l’action et tu progresses au lieu d’attendre !

Dehors se trouve tous les moyens dont tu as besoin pour y arriver. Mais pour ça, il faut que tu bouges, que tu demandes, que tu en parles (de façon stratégique) et que tu sois prêt(e) à travailler, à saisir les opportunités qui se présenteront à toi.

Bien entendu, il y a encore de nombreuses autres « vérités d’imposteur » à dépasser et des réflexes du monde du salariat aussi (surtout si tu as déjà été en positon salariée)…. mais tout ça, c’est une autre histoire 😉

Pour conclure, n’oublie jamais à quel point tu es magique et que tu as le pouvoir de réaliser absolument tout ce que tu souhaites !

Bien à toi,

Julien alias Merlin 🧙‍♂️
Le Coach Magicien