fbpx

Le réseautage, tu en as forcément entendu parler et peut-être même que tu t’es déjà laissé tenté par l’idée de le pratiquer… Comme toute démarche relationnelle et marketing, cela nécessite de la stratégie, et ça, peut-être que tu n’as pas encore eu vent de ce léger detail ?! 

Que tu aimes ou non rencontrer de parfaits inconnus, presenter ton activité devant un groupe de personnes, de devoir expliquer encore et encore tes services ou tes produits… Si tu veux réussir à développer tes affaires, il te faut réseauter !

Ton réseau vaut de l’or… enfin… à condition d’en avoir un !

Un réseau cela se construit un peu plus chaque jour, et toutes les occasions sont bonnes ! Et surtout, ce n’est pas seulement le réseau que tu te crées mais aussi celui auquel tu appartiens qu’il faut entretenir et renforcer.

Je m’explique : Tu peux construire un réseau de personnes qui vont potentiellement te servir pour tes affaires, pour des partenariats ou pour référer des clients et ainsi gagner en qualité de service et en valeur perçue auprès de tes clients.

Mais ta boulangère… elle est au courant de ce que tu fais ? Tu sais qu’elle voit plus de monde et entend plus d’histoires que toi dans une seule journée ?

Construis un réseau étendu !

Il est excellent de te faire un réseau qui fait du sens par rapport a ton activité et les produits et services que tu souhaites partager et vendre. Cependant, tu ne peux pas te permettre de passer à côté de la fabuleuse opportunité que représente ton voisin de voyage dans le train/l’avion que tu prends pour aller a ton prochain congres, ou encore tous les professionnels que tu croises au quotidien et pour qui tu es client.

Ce n’est pas parce qu’une personne ne fait partie du même domaine que toi, que cette personne ne représente pas un potentiel de réalisation, de connexion ou meme de prospection !

Arrêtes de vendre…

Je suis toujours halluciné de voir combien de personnes n’ont pas encore intégré le fait que le monde a horreur qu’on lui vende quelque chose, mais que ce meme monde adore au contraire acheter !

Tu réseautes pour réseauter, pas pour signer un contrat en fin de rencontre ! Je ne dis pas que tu ne peux pas y arriver, je dis juste que le temps que tu auras passe a vouloir ferrer le client, tu auras laisse le contact de plein d’autres poissons potentiel partir au large…

2. Le réseautage ne consiste pas à vendre un produit ou un service spécifique.

Pas de surprise: la plupart des gens craignent de vendre . Et ce fait est directement corrélé à un autre fait qui est que la plupart des gens ne se mettent en réseau délibérément que pour vendre un produit ou un service spécifique.

Donc, vous ne pouvez pas vous concentrer uniquement sur la vente, même si c’est votre objectif; c’est collant. Au lieu de cela, approchez le réseautage comme un moyen de pratiquer l’établissement de relations. Vos efforts de mise en réseau devraient être en grande partie agnostiques au niveau des produits et des services.

Selon Teshima, « Les meilleurs vendeurs d’aujourd’hui croient que la meilleure partie de leurs affaires sont les relations qu’ils construisent. »

3. Les relations fructueuses reposent sur la confiance mutuelle.

Si vous voulez que les gens travaillent avec vous, ils doivent d’abord vous faire confiance.Vous devez être capable de vraiment offrir quelque chose de valeur et ne rien attendre en retour . Teshima dit: «Vous devez investir dans les relations. . . et gardez à l’esprit que chaque personne et chaque relation est différente. « 

Voici comment, dit-il, vous pouvez offrir quelque chose de valeur si vous ne connaissez pas une personne: «Le meilleur type d’activité que vous pouvez faire en tant que relation-vendeur est de connecter votre acheteur avec quelqu’un d’autre. Si vous faites cela, vous leur donnez accès à quelqu’un qui peut leur ajouter de la valeur »(ce qui explique précisément pourquoi LinkedIn est si populaire).

En outre, lorsque vous introduisez une nouvelle connexion à quelqu’un qu’il ou elle a vraiment besoin de savoir, trois grandes choses se produisent:

1) La nouvelle connexion est vraiment reconnaissante.

2) La personne à qui vous avez communiqué est flattée que vous ayez pensé à lui.

3) Les deux parties se souviennent de vous comme le connecteur.

4. Personnalisez votre approche pour tout le monde.

La chose importante à comprendre est que lorsque vous essayez d’obtenir une personne à vous faire confiance, vous ne pouvez pas être un poney d’un tour. Vous devez travaillerpour cette fiducie, car il n’a aucune obligation de vous faire confiance. Dire de bonnes choses, surtout générales, est insuffisant. Vous devez établir une connexion par le biais de la personnalisation , tout comme vous le feriez avec le marketing.

Le meilleur des cas est une introduction à quelqu’un en raison d’une relation forte et partagée. Si vous ne l’avez pas, vous devez être stratégique. Selon Teshima, il existe une hiérarchie de personnalisation. « D’abord, concentrez-vous sur des intérêts et des passions partagés, sur des choses personnelles. Ensuite, regardez la compagnie de cette personne et ce qu’elle fait là-bas. Enfin, regardez leur histoire de travail. « 

Une autre excellente façon de développer des relations de confiance consiste simplement à contacter régulièrement tous les membres de votre réseau . Remerciez ces gens pour ce qu’ils ont fait pour vous dans le passé, voyez comment ils vont et assurez-vous qu’ils ne vous ont pas oublié.

5. Votre réseau existe également en dehors du travail.

N’oublions pas que votre réseau étendu va bien au-delà de vos relations de travail. Selon Teshima, «les meilleures relations que vous avez en affaires ne proviennent probablement pas de votre emploi actuel ou de n’importe quel emploi.» En d’autres termes, lorsque vous établissez un réseau, pensez à toutes vos relations.

Bottom-line: Vous devriez toujours développer votre réseau , même si vous êtes à un travail que vous n’aimez pas ou ne vous intéressez pas. Vous ne savez jamais qui vous allez rencontrer, où vous le rencontrerez ou où vous serez dans un an ou deux.Contrairement à n’importe quel travail ou entreprise, votre réseau reste avec vous pour toujours.

La vie – et le travail – sont tous des relations.

Beaucoup de gens demandent à Teshima pourquoi il le fait – en fondant une entreprise pour la deuxième fois. Pourquoi passer par l’effort exténuant de rassembler une équipe, d’abandonner le financement et de construire une start-up à partir de rien quand il a déjà vendu Eloqua?

« Je pense que si vous demandiez à une start-up réussie, elle dirait que la meilleure partie de la construction d’une entreprise milliardaire fonctionne avec l’équipe que vous obtenez et les clients que vous obtenez, » m’a dit Teshima. vous construisez sur le voyage, même si vous échouez. « 

Connexes: Ces 10 conseils LinkedIn vous feront un maître de réseautage

Alors, rappelez-vous: Votre réseau est votre valeur nette . Si vous pensez que vous pourriez être mieux à la mise en réseau, alors commencez petit et simple. Essayez de «donner un coup de coude» à au moins une personne par jour, que ce soit quelqu’un avec qui vous avez perdu contact ou quelqu’un avec qui vous avez eu l’intention d’entrer en contact.

Puis regardez comme, au fil du temps, de bonnes choses arrivent.

Share This

Share This

Share this post with your friends!

X