fbpx
Elon Musk, PDG de Tesla, de SpaceX, de Paypal, … Un milliardaire souvent décrit comme la version vivante de Tony Stark (Iron Man), riche mégalomane visionnaire. Il n’en reste pas moins qu’il est un entrepreneur inspirant et qu’au delà de sa personnalité et de ses choix stratégiques et entrepreneuriaux que l’on peut remettre en question, ça réussite est là !
J’avais envie de partager avec vous à son sujet et de mettre en avant 10 leçons, 10 clés, qui si elles sont appliquées pourraient bien vous mener au rang du prochain visionnaire (mégalo… ou pas) qui contribuera à changer le monde.

Quels sont les clés que Elon Musk nous invite à appliquer ?

Comme beaucoup d’entrepreneurs à succès, Elon Musk ne failli pas à la règle :
  • Avoir une hygiène de vie
  • Une psychologique positive et puissante
  • Un état émotionnel de qualité !
Je ne le répéterais jamais assez je pense, et au risque de paraître radotant : La psychologie c’est 80% du résultat ! Les 20% restant sont aux méthodes, techniques et outils que l’on utilise…
Découvrons ensemble les 10 clés de succès que Elon Musk a appliquées et qui l’ont mené à son niveau de réussite actuel :

1. Ne jamais abandonner ses rêves

Nous sommes tellement blasés par notre quotidien, nos obligations et nos croyances limitantes que parler de rêves et de licornes nous semblent en complet décalage par rapport à notre propre réalité. Et pourtant, quand on comprends que tout ce qui arrive dans notre imagination (“imaginaction”) a son potentiel de réalisation, car sinon l’image n’aurait pas pu se construire dans notre esprit… Alors, on se dit que finalement on pourrait bien s’accorder le bénéfice du doute. Celui de douter que ce soit impossible !
Nos rêves sont des étincelles qui nous animent, qui nous allument, qui nous rendent vivants, vibrants, passionnants et passionnés ! Sans eux, juste des machines programmées à accomplir des tâches, à répondre à des injonctions et des ordres extérieurs…
Pour ma part je préfère de loin être ce qu’on appelle une 👉🏻 “Fucking Unicorn” 👈🏻 et garder fermement mes rêves avec moi jusqu’à ce qu’ils soient réalisés – Et cela n’empêche pas de savoir que c’est avant tout l’espoir de les voir prendre vie qui est le plus important, car même si tous ne prendront peut-être pas forme, la progression d’aller vers eux est ce qui nous rendra vraiment heureux et heureuses.

2. Chercher le feed-back en tout temps

Le feed-back ou commentaire/appréciation en français, c’est un tremplin formidable de progression et de perfectionnement. Sans feed-back, nous nous en remettons à notre propre jugement, à nos propres critiques internes (qui nous le savons sont d’une si grande importance et d’une profonde objectivité – ton sarcastique 🙄) et nous décidons unilatéralement de ce qui sera valide ou non.
Il faudrait vivre seul pour ne pas avoir besoin de tenir compte des feed-backs, mais ce n’est pas le cas. Et même si pour beaucoup les peurs du jugement, de la critique, de ne pas être aimé, accepté, reconnu… font barrage à cette dynamique essentielle, il est nécessaire d’aller à la recherche de ces retours et ces appréciations.
Trop souvent je vois chez mes clients et mes prospects cette situation qu’on appelle le “syndrome de l’expert fauché” qui pousse à se positionner en “moi, je sais ce dont mes clients ont besoin” et qui se retrouvent sans client ! Si vous ne connaissez pas les attentes et les envies de vos clients, votre produit et vos services n’ont aucune valeur marchande… si ce n’est pour vous !
Prenez l’habitude d’aller chercher le feed-back autour de vous, et réjouissez-vous de tous les commentaires et remarques que l’on peut vous faire. Tout n’est pas à prendre, mais beaucoup vous apporteront de nouvelles perspectives de réflexions et d’approches.

3. Apprendre en tout temps

Le temps où l’on pouvait faire des études, s’en tenir à ce qu’on avait appris et se permettre de vivre sur ces acquis est plus que révolu ! Dans une société comme la notre où tout bouge en permanence et à une vitesse fulgurante, garder un niveau élevé « d’enseignabilité » est primordial !
Ce n’est pas sans me faire penser à Einstein qui définissait la vie comme une bicyclette “Quand tu t’arrêtes de pédaler, tu tombes”… L’apprentissage c’est exactement ça ! Quand tu arrête d’apprendre, tu tombes ou plus exactement tu deviens obsolète, tu te fais dépasser par les événements et les situations…
Ce n’est pas ici l’idée d’apprendre tout et n’importe quoi, histoire de rester à la page sur tous les sujets. Mais plus de ne pas considérer son savoir comme une vérité absolue et de s’enrichir au quotidien pour progresser sans cesse.
Comme pourrait nous l’enseigner Robert Kiyosaki auteur du Best Seller 👉🏻Père riche, Père pauvre👈🏻, il est important que notre premier d’investissement soit en nous-même et dans notre éducation.
Apprenez en tout temps, vous n’en serez que plus riche et surtout vous deviendrez capable de voir des opportunités là où d’autres ne voient rien, sinon un mur ou un cul de sac…

4. Miser sur l’ajout de valeur

Voilà une problématique que beaucoup d’entrepreneurs rencontrent. Donner une valeur importante à leur produit ou leur service pour inciter les clients à acheter chez eux plutôt que d’aller chez le concurrent.
La réponse à cette problématique ne se trouve pas (en priorité) dans les options, les caractéristiques et les avantages amenés par l’expertise produit du vendeur, du représentant, du spot publicitaire…
Mettre de la valeur, c’est avant tout faire une véritable démarche marketing (qui n’est pas de la PUB !), celle de se mettre à la place du client/prospect et de déterminer ce qui pourrait lui faire voir une réelle valeur dans le produit ou le service proposé.
L’une des astuces qui permet d’augmenter de façon puissante la valeur perçue (qui appuie et valide la valeur réelle) et de s’intéresser aux frustrations et aux désirs réels (et non supposés du haut de votre expertise) des nos prospects/clients. Maximisez l’ajout de valeur perçue et vos résultats s’en trouveront transformés !

5. Se faire voir, se faire connaître

Cela paraît peut-être curieux et pourtant beaucoup de personnes ont beaucoup de talents, des idées de génies, des compétences à faire pâlir d’autres candidats à un poste, ou à faire trembler la concurrence… Mais personne ne le sait !
Sans se faire voir, se faire connaître et pas nécessairement se faire remarquer au sens péjoratif du terme, il va être extrêmement difficile de progresser, de développer ses affaires, de décrocher le poste visé. Développez vos compétences de communication, développez votre leadership et votre présence autant que faire se peut. Comme pour les feed-backs, dépassez la peur du jugement et de la critique et sortez, montrez au monde que vous êtes là !
Je partage un ebook sur le sujet à travers les 10 règles du réseautage. Vous pouvez le récupérer ici gratuitement : 👉🏻 “Les 10 règles du réseautage” 👈🏻

6. Résoudre ses propres problèmes

L’envie d’entreprendre mais vous ne savez pas quoi faire ? Pourquoi ne pas vous occupez directement de prendre en main et de trouver une solution efficace et reproductible pour aider par la suite d’autres personnes qui vivent le même problème ?
Nous avons tous nos problèmes, et aussi curieux que cela puisse paraître, nous ne sommes jamais seul à les avoir ! Chaque problème vécu peut-être une véritable niche de développement pour un nouveau business. Vous n’avez pas d’idée ? Pas grave ! Vous avez des problèmes ? Génial !
Elon Musk lui-même applique cette règle lorsqu’il veut créer un nouveau business ou offrir une nouvelle direction aux affaires déjà en place.
  • Quel est le problème que je rencontre dans ce domaine ?
  • Est-ce qu’il y a déjà une offre existante à ce sujet (et on ne s’arrête pas au “ça doit déjà exister !”) ?
  • Qu’est-ce que je peux faire de ce problème ?
Célébrez vos tracas, ils peuvent valoir une véritable fortune !

7. Focuser sur le “Big Picture” et apprendre de ses erreurs

Les choses se passent rarement pour ne pas dire jamais comme nous l’avons prévu. Ces changements de situations et d’ajustements permanents peuvent mettre à mal notre motivation à aller de l’avant dans les réalisations que nous voulons entreprendre. Également, nous ne sommes pas non plus à l’abris de faire des erreurs et de vivre des périodes d’échec apparents.
Pour éviter de se décourager et de perdre de vue nos objectifs, Elon Musk nous invite à suivre ces 2 recommandations :
  • Garder l’objectif final et surtout le “pourquoi” de cet objectif en tête tout le long de notre aventure.
  • Apprendre des erreurs que l’on peut commettre en cours de route pour avancer plus vite et plus loin sur les étapes suivantes.

8. Montrer l’exemple et prendre des risques

Elon Musk ne nous invite pas ici à devenir le prochain “influencer”, mais bien à nous jeter un peu plus souvent à l’eau et à montrer à travers nos actes et nos choix que la différence est possible et qu’elle peut être accomplie de la bonne manière.
J’attache comme vous le savez peut-être déjà beaucoup d’importance au fait que nous avons tous le pouvoir de faire une différence dans ce monde et que nous avons le potentiel en nous et encore plus tous ensemble de transformer le monde en profondeur pour pouvoir vivre et évoluer dans une société à l’image de la meilleure version de nous-même.
Peu importe quel est votre rêve, votre vision idyllique du monde de demain, montrez l’exemple, portez haut et fort vos valeurs et vos talents. Prenez le risque de les mettre à l’épreuve, de les tester et de les renforcer et surtout de déplaire parce que vous remettez en question des convenances obsolètes. Le changement ne nait pas de la seule intention, mais bien du passage à l’action !

9. Gérer efficacement son temps

La gestion du temps ! Un problème pour beaucoup et qui risque de ne pas aller en s’arrangeant dans notre environnement de sur-sollicitation permanente… Ça vous est déjà arrivé vous de vous retrouver à regarder une vidéo après l’autre sur youtube, à regarder une suite d’articles sur votre blog favoris, à scruter les dernières tendances sur votre profil instagram… Et là panique ! Il est déjà cette heure là ?! Malheureusement le temps écoulé ne reviendra pas et aussi frustré que l’on puisse être, cela ne changera pas la donne.
Le temps est probablement l’une de nos ressources des plus précieuses. Et il faut bien se l’avouer, nous ne la traitons que rarement comme telle !
Elon Musk nous incite fortement à prendre le contrôle de notre agenda. Lui par exemple fait en sorte de découper son temps en créneaux de 5 minutes. Il prend ainsi un contrôle précis de comment il utilise son temps.
Pour aller plus loin, une récente étude publiée dans un ouvrage de l’anthropologue danois Dennis Nørmark et du philosophe Anders Fogh Jensen, a démontré que les Danois sur une semaine de 32,5 heures, perdent 22h00 de leur temps à ne rien faire (d’utile et de productif) ! Et l’état des lieux semble être applicable à l’Europe de manière générale !
Si vous pensez que vous aussi vous perdez un peu trop de temps et que vous pourriez être bien plus efficace, je vous conseille ce livre qui remettra probablement les choses en perspective : 👉🏻 “La semaine de 4 heures” 👈🏻 de Timothy Ferriss.
Visez autant que possible les actions à haute valeur ajoutée !

10. Construire et entretenir des relations durables

Le dernier point et pas des moindres. Savoir construire et entretenir des relations durables et positives dans le temps. Nous ne savons jamais de quoi sera fait demain, de quelle information, de quelle compétence ou encore de quelle connexion nous aurons besoin pour avancer et progresser dans nos projets.
Ça se trouve le bouc émissaire de votre école primaire est devenu un grand PDG qui aurait pu vous apporter une opportunité sur un plateau d’argent… Mais il n’en fera rien, surtout si il a gardé un mauvais souvenir de vous.
Ce qui est fait est fait ! Vous ne pourrez pas changer l’histoire. Au mieux vous pouvez tenter de vous rattraper mais ce ne sera pas sans compter sur un travail de fond, sur la durée et l’évolution de cette relation avant de pouvoir en espérer le moindre retour.
Attention, je ne dis pas de vous lier par pur intérêt aux personnes, car ça ne fonctionne souvent pas très longtemps et les retours sont bien peu positifs au final. Soyons vrais, soyons francs et sincères dans nos relations, mais faisons surtout en sorte de voir nos connexions avec les autres comme une fondation importante qu’il faut poser et entretenir pour s’assurer de pouvoir construire un édifice somptueux… édifice que sera notre avenir !
Si vous pensez que c’est un point que vous avez à travailler encore un peu plus, alors cet ouvrage pourra vous y aider : 👉🏻 “Comment se faire des amis” 👈🏻 de Dale Carnegie.
Voilà les 10 clés du succès à appliquer selon Elon Musk avec quelques petites notes personnelles au passage 😉
  • Cet article vous a inspiré ? Partagez-le dès maintenant !
  • 👍🏻 Vous voulez plus de contenu comme celui-ci ? Likez ma page Facebook “ici”.
  • 💬 Envie de partager votre point de vue ? Commentez ! Ça me fera plaisir d’échanger avec vous.
En vous remerciant pour votre attention, j’espère vous avoir inspiré un peu plus aujourd’hui. Et surtout n’oubliez pas à quel point vous êtes magique et que vous avez le pouvoir de faire toute la différence dans ce monde !
Julien alias Merlin
Votre Coach Magicien
crédit photo Thomas Page, CNN